March 19, 2018

March 15, 2018

March 12, 2018

March 11, 2018

March 9, 2018

Please reload

Posts Recentes

Sarah Humbert promotion 2016-2018

August 31, 2018

1/1
Please reload

Posts Em Destaque

Cindy Pellegrini

March 9, 2018

Suite à l'obtention du Master, je me suis mise à chercher du travail côté Europe mais il fut compliqué de trouver un emploi dans notre domaine d'étude (conjoncture économique particulièrement difficile cette année-là pour les jeunes diplômés). Un an de préparation a été nécessaire pour prévoir mon projet de retour en Amérique Latine où je ciblais un marché doté d'un fort potentiel de croissance à l'époque: le Panama. Installée dans l'Isthme depuis fin 2014, je suis d'abord passée par une expérience de 3 ans à l'Alliance Française de Panama comme responsable développement et qualité et comme professeur de FLE spécialité relations internationales et affaires avec les pays francophones. La mise en place de stratégies de développement des cours et la création de partenariats avec les Institutions et entreprises (dont de nombreuses multinationales françaises) faisaient partie de mes diverses missions. En parallèle, j'ai eu l'honneur de participer activement à la création de la nouvelle Chambre de Commerce Franco-Panaméenne (CCFP).


Au cours de mes trois premières années à Panama j'ai pu voir à la fois l'évolution du pays (création d'un nouveau Terminal à l'Aéroport de Tocumen, construction de nouvelles lignes de métro et de nouvelles écluses du Canal) mais également ses freins tels que le scandale des Panama Papers ou le cas Waked affectant brutalement la croissance du pays et m'obligeant à réadapter mes missions au quotidien.

 

Fin 2017, l'opportunité d'ouvrir en binôme le service économique (Agence Wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers) à l'Ambassade de Belgique au Panama m'a été offerte. J'y travaille aujourd'hui en tant qu'agent de coopération économique pour l'Amérique Centrale et les Caraïbes (mais continue d'enseigner à l'Alliance Française en parallèle).

 

Des conseils pour les futurs diplômés ? Ne pas baisser les bras lors de leur recherche d'emploi. Il sera nécessaire de frapper à de nombreuses portes mais on a toutes nos chances de trouver un travail intéressant si l'on accepte de sortir des sentiers battus (art de la débrouille souvent acquis suite à nos expériences en Amérique Latine, avantages que tous les candidats n'ont pas). La solidarité au sein de notre promotion a également été un moteur à la recherche d'emploi (une grande partie a d'ailleurs gardé contact).

 

Please reload

Siga
Please reload

Procurar por tags